Construire durable - Pourquoi le bois ?

Pourquoi le bois ?

01

La meilleure réponse bas carbone

En 2008, Continental Foncier fait le constat que l’environnement allait devenir un enjeu économique et sociétal majeur et qu’il fallait repenser le monde de la construction. Le bois s’est imposé comme une évidence, mais nous étions convaincus qu’il fallait le faire évoluer en mettant en place une vraie stratégie bas carbone au service de la ville et de ses habitants.

  •  
    Le bois est une ressource renouvelable. L’utilisation du bois permet de préserver les forêts et de favoriser leur développement.
  •  
    Le bois est une ressource recyclable.
  •  
    Le bois stocke le CO2 et permet d’en limiter la production. C’est le seul matériau permettant de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre.
  •  
    C’est un matériau à faible coût énergétique. Son faible poids optimise l’énergie consommée pour sa transformation, son transport et sa mise en œuvre.
  •  
    La construction bois est une construction sèche. Elle permet d’économiser l’eau et l’énergie
  •  
    Les chantiers sont courts, sans nuisances et agréables pour les compagnons.
  •  
    Le bois est le matériau qui s’adapte le mieux à une production industrialisée permettant d’intégrer tous les composants du mur ce qui garantit une extrême fiabilité et apporte sécurité et confort pour les opérateurs.
02

Les bénéfices de la construction bois

La garantie d’une bonne qualité de vie.

  • L’air La perspirance du mur garantit la bonne migration de la vapeur d’eau en fonction du taux d’humidité de l’air, ce qui assure un confort optimal dans le logement.
  • La chaleur Le bois régule la température du logement grâce à son inertie : il conserve la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Sa faible conductivité fait de lui un très bon isolant thermique.
  • Le bruit La juxtaposition des matériaux composant les murs offre une excellente isolation acoustique.
Premier schéma descriptif d'un mur utilisant le concept bois-soleil
03

Technique de construction

Economique & performant

Le bois atteint des valeurs d’isolation inégalables 12 fois plus isolant que le béton, il est capable d’alléger la facture de chauffage de 30%.

Pérenne & robuste

Préservation efficace et définitive du bois grâce à des techniques de traitement respectueuses de l’environnement. Une poutre de 3m de portée capable de supporter 20 tonnes pèse 60kg en Epicéa, 80kg en acier et 300kg en béton armé. Le bois a le meilleur rapport performances mécaniques/densité.

Un mur naturellement sain

Fabriqué en France, le mur SYbois utilisé par Continental Foncier est un des plus performants du marché. Simple, sans matière plastique ni composants chimiques nocifs, sa fiabilité garantit une qualité parfaite.

Complètement fabriqué en usine, sa manutention est simple, sa pose rapide. Les chantiers sont raccourcis, peu accidentogènes et les compagnons travaillent dans une atmosphère saine, sans bruit ni humidité.

Deuxième schéma descriptif d'un mur utilisant le concept bois-soleil
Vue interne sur deux ouvriers dans un bâtiment en construction
Vue aérienne du chantier d'un bâtiment sans toit Logo du fabricant de murs ossature bois SYBOIS